Mes services
Découvrez l’étendue de mes services et mes 2 techniques de travail…
Processus de réfection traditionnelle type
Lorsque je choisis cette réfection, avec le travail du crin, ce sont mes mains d’artisan qui donnent la forme de l’assise.
Plus technique et chronophage que la pose d’une simple mousse, la réfection traditionnelle permet de rendre toute leur splendeur aux sièges anciens et de leur faire de nouveau traverser le temps.

1. Dégarnissage
Mise à nu de la carcasse du siège à l’aide d’un maillet, d’un ciseau à dégarnir, d’un pied de biche, d’un retire-agrafe.
Clous décoratifs, galon, semences ou agrafes… toutes les couches qui constituent l’ancienne garniture de l’ensemble du fauteuil sont retirées.
3. Sanglage
Mise en place de sangles de jute fixées sur la ceinture de l’assise.
Bien tendues, entrecroisées et jointives, elles forment la base de la cage ressorts.
5. Guindage
Etape musclée qui consiste à rabaisser les ressorts et à les maintenir entre eux par de la corde à guindée de chanvre à la force des mains.
Réalisation de divers nœuds de tapissier en fonction des passages de cordes.
2. Vérification de la carcasse
Diagnostic de l’état du bois et de l’ensemble des assemblages.
Si nécessaire : recollage, réparation de bois cassé, réparation des trous occasionnés par les semences et clous avec une pâte à bois.
4. Couture des ressorts
Choix de la taille des ressorts et de leur nombre.
On les positionne pour les coudre en quatre points avec de la ficelle à piquer.
6. Pose de la toile forte
Recouvrement de la cage ressorts avec une toile de jute au tissage serré.
Les ressorts sont de nouveau cousus à la toile sur leur partie haute.
7. Mise en crin
Réalisation de lacets de ficelle permettant d’enrouler du crin pour former des pelotes homogènes et régulières sur l’ensemble de l’assise.
Cette étape va donner une première forme à la garniture et est déterminante pour la tenue de l’ensemble de celle-ci.
On utilise du crin végétal de fibre de palmiers nains, mais aussi de l’élancrin à base de fibre de noix de coco.
9. Point de fond
Couture de différentes lignes de points, en débutant par le point de fond qui verrouille et stabilise le centre de l’assise.
On donne une hauteur définie à la garniture.
11. Piqûre animale et mise en blanc
La piqûre animale consiste à refaire des lacets sans amplitude pour tenir une fine couche de crin de cheval qui donne du rebondi à l’assise.
Puis pour la mise en blanc, on pose une toile blanche de coton sur le crin animal en prenant soin de la tendre.
8. Emballage
Une fois le crin bien cardé, on l’enveloppe d’une second toile au tissage moins serré.
On va l’appointer de semences (pas entièrement enfoncées) et on refaçonne le crin à travers la toile avec un tire crin.
10. Rabattage et piquage
On cloue de façon définitive la toile d’embourrure.
Puis au piquage, à l’aide d’un carrelet courbe et de ficelle à piquer, on réalise plusieurs rangées de points droits et une ligne de points arrières noués qui forment un bourrelet.
Selon le style du siège, on retrouve d’autres points comme le point perdu, la lame de couteau…
Là encore les mains sont mises à rude épreuve.
12. Pose de tissu et finitions
Pour la pose de tissu, on ajoute une couche de ouate pour éviter que le crin animal traverse le tissu final.
Ensuite on positionne son tissu de finition bien tendu.
Pour un aspect esthétique on habille le bord du tissu avec un élément de finitions (passementerie, clous décoratifs)
On termine par le jaconas sous le siège, toile fine permettant de cacher les sangles.
La pose de cette toile s’apparente à la signature du tapissier.

Processus de réfection contemporaine type

1. Dégarnissage
Mise à nu de la carcasse du siège à l’aide d’un maillet, d’un ciseau à dégarnir, d’un pied de biche, d’un retire-agrafe.
Clous décoratifs, galon, semences ou agrafes… toutes les couches qui constituent l’ancienne garniture de l’ensemble du fauteuil sont retirées.
2. Vérification de la carcasse
Diagnostic de l’état du bois et de l’ensemble des assemblages.
Si nécessaire : recollage, réparation de bois cassé, réparation des trous occasionnés par les semences et clous avec une pâte à bois.
3. Sanglage
Utilisation de sangles au propriété élastique fixées sur la ceinture de l’assise.
Bien tendues, entrecroisées et non jointives pour laisser respirer la mousse, elles formes la base de la garniture.
4. Pose de la toile forte
Cette toile permet de former une plateforme pour accueillir la garniture mousse.
5. Collage de profilés et d’une âme de mousse
Le bourrelet, traditionnellement fait de crin et de piquage de la toile d’embourrure, est remplacé ici par des profilés agglomérés de haute densité fixés avec de la colle néoprène.
On retrouve des formes et épaisseurs différentes en fonction du style de l’assise.
Un morceau de mousse (une âme) sera positionnée au centre de l’assise pour donner un bombé à l’assise définitive.
6. Collage d’une mousse HR
Mousse de haute résilience d’épaisseur variable, collée à la néoprène.
De densité différente en fonction du rendu plus ou moins ferme souhaité de l’assise, cette mousse a la faculté de retrouver sa forme initiale après avoir été comprimée.
D’autres mousses peuvent être utilisées comme la mousse polyéther ou les mousses Bultex.
Les mousses HR et Bultex sont certifiées non feu M4 et peuvent être utilisées dans les lieux publics.
Ou retrouve également la mousse Dryfeel qui filtre l’eau grâce à sa structure cellulaire, sèche rapidement et ne moisit pas (utilisation en extérieur).


7. Ouate et mise en blanc
La mise en place d’une ouate permet d’éviter les frottements de la mousse sur le tissu.
On pose ensuite une toile blanche de coton sur la ouate en prenant soin de la tendre.
8. Couverture et finitions
On positionne son tissu de finition bien tendu.
Pour un aspect esthétique on habille le bord du tissu avec un ou des éléments de finition (passementeries, clous décoratifs…)
9. Pose d’une toile jaconas
On termine par le jaconas sous le siège, toile fine permettant de cacher les sangles.
La pose de cette toile s’apparente à la signature du tapissier.
Faites-moi confiance pour votre projet !
N’hésitez plus contactez-moi à l’aide du bouton ci-dessous et parlez-moi de votre projet en quelques lignes. Nous conviendrons par la suite d’un rendez-vous.